Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
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F/ST300_Tempesta
JV69_Manfred
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Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Bonjour,
Si je peux m'autoriser une légère publicité sur votre forum. En espérant que cela ne pose aucun problème, sinon je supprimerais ce post.
http://aviationaoi.wordpress.com/
Depuis deux ans, j'effectue pendant mon temps libre, quelques recherches sur les opérations aériennes menées par les Britanniques et les Sud-Africains contre les Italiens en Afrique Orientale Italienne (l'Empire italien d'Afrique de l'Est formé par l'Éthiopie, la Somalie italienne et Érythrée) entre juins 1940 et novembre 1941 lorsque les dernières troupes italiennes, sous les ordres du Général Nasi (24 000 hommes) capitulent dans la dernière forteresse de Gondar. Quoique quelques éléments italiens continueront des opérations de guérilla jusqu'en 1943, mais ces dernières ne feront guère appel à l'aviation.
Cette campagne aérienne (et terrestre, mais ce dernier aspect ne m'intéresse pas ici) est, cependant, tombée dans l'oubli. Probablement pour des raisons diverses : un front qui semble secondaire, peu sexy du fait des avions employés (quelques biplans, des bombardiers obsolètes et de très rares appareils modernes dont le Hurricane Mk I bipale et le Fairey Battle représentent le nec plus ultra), les protagonistes...., etc.
Pourtant, les combats en Afrique de l'Est auront leurs importances sur la guerre :
— il s'agit d'une des premières victoires alliées aboutissant à la capitulation totale de troupes de l'Axe, ainsi que l'occupation d'un de ses territoires ;
— la neutralisation de l'AOI permet, en outre, de sécurité l'accès au canal de Suez, ainsi que la route aérienne depuis Takoradi permettant, notamment, le transfert de nombreux appareils vers l'Égypte (5 000 avions en octobre 1943) ;
— le développement progressif de la SAAF qui jouera un rôle important dans les futures opérations aériennes en Afrique du Nord ;
— éloigner une menace, depuis le Sud, contre l'Égypte.
Pourtant, cette campagne d'AOI n'a provoqué que bien peu de littérature, si on exclut le "Dust Cloud in the Middle East" de Shores et Ricci dont une partie est consacrée, mais aujourd'hui partiellement obsolète ou le plus récent Air War East Africa de Sutherland et Canwell, qui consiste plus précisément en une mise à jour de Shores / Ricci, sans véritablement s'en éloigner et en reprenant plusieurs éléments erronés.
Il existe, certes, quelques autres ouvrages, mais touchant à chaque fois des éléments très précis (par exemple celui que la chasse sud-africaine de Schoeman).
En français, c'est le désert presque complet sauf 1 ou 2 articles et le dossier d'une revue où l'auteur avait pioché ses informations sur un site internet d'histoire fictive donnant un résultat très particulier.
Toute recherche sur le sujet est, de surcroît, difficile suite aux manques d'archives :
— l'ensemble des documents italiens ont été brûlé à la fin de la campagne, sur l'un des derniers aérodromes encore tenus par la Regia Aeronautica, résultat, il ne reste plus que le Bulletin officiel du Commando Supremo de Rome et quelques documents indirects (lettres de pilotes, par exemple) ;
— les documents côté alliés (britannique et sud-africains) sont souvent incomplets, rédigés avec difficultés suite aux manques de moyens ou reconstitués après les événements ;
— ainsi, il est souvent délicat de relever des faits exacts et nécessaires de rester, parfois, dans le domaine d'hypothèses.
Toujours est-il, que j'ai procédé depuis 1 an à la rédaction d'un fichier PDF consacré au sujet, que certains d'entre vous ont peut-être déjà rencontré sur certains forums (par exemple, C6). Celui-ci, en l'état actuel, regroupe outre l'introduction et diverses annexes, le détail des opérations aériennes en juin et juillet 1940. Le mois d'août est en cours de finalisation.
Néanmoins, ce format n'était guère facile pour permettre un partage des informations.
Suite à certains conseils, j'ai décidé la mise en ligne d'un petit site internet dédié à ces recherches : http://aviationaoi.wordpress.com/
Attention, le site est en travaux avec la nécessité de transférer progressivement les 80 pages du document original, une fois cette première étape terminée, quelques nouveautés viendront.
En outre, une petite surprise (sous un format plus sérieux) est en préparation pour la fin de l'année (j'espère).
En espérant que ce (trop long) message recueil votre attention et votre intérêt vis-à-vis de cette campagne oubliée. L'ensemble n'ayant qu'un seul objectif : rendre hommage aux pilotes britanniques, italiens, rhodésiens et sud-africains qui combattirent dans des conditions difficiles en manquant de tout, souffrirent et pour certain disparurent au cours des 18 mois de cette campagne tombée dans l’oubli.
Tous commentaires, avis, corrections, compléments ou autres seront évidemment les bienvenus.
Pour vous allécher, quelques photos
En juin 1940, un affrontement éclate dans la lointaine Corne de l'Afrique opposant les forces du Commonweath et les Italiens autour de leur Empire (Ethiopie, Érythrée, Somalie italienne).
Face à cette situation, la RAF ne peut opposer que quelques Squadrons à l'armement obsolète au Soudan et à Aden.
Les 14, 47 et 223 Squadrons RAF, au Soudan, ne disposent que de quelques bombardiers Vickers Wellesley
(c) 14 Squadron RAF Association
(c) Crown Copyright: IWM
La situation est légèrement meilleur à Aden avec la présence du 8 Squadron RAF, rejoint rapidement par les 39 et 11 Squadron RAF provenant des Indes (quoique le dernier n'est constitué que d'un Flight) équipé du ..... moderne Bristol Blenheim Mk I
(c) 8 Squadron Association
Blenheim Mk I (L6653 HV-Y), gravement endommagé, par la DCA, lors d'un raid de 9 appareils sur Assab. Plt Off R.C. Young ; Sgt Jones ; LAC Cumner-Price
A noter que le 8 Squadron RAF possède aussi quelques Vickers Vincent.
(c) 8 Squadron Association
K4712 HV-L
La chasse est, par contre, très réduite avec uniquement le 94 Squadron RAF basé à Aden avec ses Gloster Gladiator
(c) Håkan Gustavsson
Gladiator N2280, endommagé à l'atterrissage par le Flg Off Gordon S.K. Haywood
Quoique quelques renforts arrivent avec le 203 Squadron RAF et ses Bristol Blenheim Mk IVF, version chasse.
(c) Crown Copyright: IWM
et surtout l'arrivée au Soudan du K Flight (112 Squadron RAF), équipé aussi de Gloster Gladiator
(c) Håkan Gustavsson
La situation au Kenya est plus complexe puisque les britanniques ne disposent d'aucuns moyens aériens réels. Heureusement, ils peuvent compter rapidement sur l'Empire puisque le Southern Rhodesia transfère progressivement dès l'été 1939, l'ensemble de sa force aérienne composé du 1 Squadron, rapidement modifié en 237 (Rhodesia) Squadron RAF avec un mélange de biplan dépassé : Hawker Hart, Hardy et Audax.
Flt Sgt Jack G. Hall au poste de mitrailleur sur un Hawker Hardy
Après de difficiles négociations la SAAF acceptent aussi d'entrer en guerre sous certaines conditions (théâtre africain) et commence en juin à envoyer ses moyens aériens au Kenya. Malheureusement son armement (lié aux restrictions financières des années 1920 et 1930) est aussi fortement dépassé.
Toujours est-il que les Sud-africains sont en mesure de constitué un groupe de bombardement, le 12 Squadron SAAF constitué de Ju 86 militarisé de la South African Airways
(c) SAAF Museum, Swartkop
Cependant, la dotation de la SAAF est principalement constitué d'un biplan : le Hartbeest (140 appareils sur environs 200), une modification locale du Hawker Hart destiné à fournir un avion à tout faire, mais qui en 1940 ne guère être employé que pour la coopération terrestre. C'est le rôle du 11 Squadron SAAF, remplacé dès fin juin par le 40 Squadron SAAF.
Tandis qu'au pays, les jeunes pilotes attendent leur envoi au nord. Il faut construire toute une force aérienne à partir de rien.
(c) SAAF Museum, Swartkop
Enfin, l'Afrique du Sud est en situation de pouvoir envoyé ses Squadrons de chasse. Constitué à l'origine du 1 Squadron SAAF (le prima, crée en 1922), celui-ci mute rapidement afin de constitué les 2 et 3 Squadrons SAAF. Cependant, l'équipement des débuts est quelque peu légers avec seulement 6 Hawker Fury et 3 Hawker Hurricane Mk I (verson bipale). Quoique progressivement, ils pourront récupérer quelques vieux Gloster Gladiator déclassé par les britanniques en Egypte et quelques Hurricane. Quant aux Mohawk, il faudra attendre plusieurs aller-retours entre le Kenya et l'Afrique du Sud pour voir régler leurs problèmes moteurs au moment où la campagne est terminé.
(c) SAAF Museum, Swartkop
Si je peux m'autoriser une légère publicité sur votre forum. En espérant que cela ne pose aucun problème, sinon je supprimerais ce post.
http://aviationaoi.wordpress.com/
Depuis deux ans, j'effectue pendant mon temps libre, quelques recherches sur les opérations aériennes menées par les Britanniques et les Sud-Africains contre les Italiens en Afrique Orientale Italienne (l'Empire italien d'Afrique de l'Est formé par l'Éthiopie, la Somalie italienne et Érythrée) entre juins 1940 et novembre 1941 lorsque les dernières troupes italiennes, sous les ordres du Général Nasi (24 000 hommes) capitulent dans la dernière forteresse de Gondar. Quoique quelques éléments italiens continueront des opérations de guérilla jusqu'en 1943, mais ces dernières ne feront guère appel à l'aviation.
Cette campagne aérienne (et terrestre, mais ce dernier aspect ne m'intéresse pas ici) est, cependant, tombée dans l'oubli. Probablement pour des raisons diverses : un front qui semble secondaire, peu sexy du fait des avions employés (quelques biplans, des bombardiers obsolètes et de très rares appareils modernes dont le Hurricane Mk I bipale et le Fairey Battle représentent le nec plus ultra), les protagonistes...., etc.
Pourtant, les combats en Afrique de l'Est auront leurs importances sur la guerre :
— il s'agit d'une des premières victoires alliées aboutissant à la capitulation totale de troupes de l'Axe, ainsi que l'occupation d'un de ses territoires ;
— la neutralisation de l'AOI permet, en outre, de sécurité l'accès au canal de Suez, ainsi que la route aérienne depuis Takoradi permettant, notamment, le transfert de nombreux appareils vers l'Égypte (5 000 avions en octobre 1943) ;
— le développement progressif de la SAAF qui jouera un rôle important dans les futures opérations aériennes en Afrique du Nord ;
— éloigner une menace, depuis le Sud, contre l'Égypte.
Pourtant, cette campagne d'AOI n'a provoqué que bien peu de littérature, si on exclut le "Dust Cloud in the Middle East" de Shores et Ricci dont une partie est consacrée, mais aujourd'hui partiellement obsolète ou le plus récent Air War East Africa de Sutherland et Canwell, qui consiste plus précisément en une mise à jour de Shores / Ricci, sans véritablement s'en éloigner et en reprenant plusieurs éléments erronés.
Il existe, certes, quelques autres ouvrages, mais touchant à chaque fois des éléments très précis (par exemple celui que la chasse sud-africaine de Schoeman).
En français, c'est le désert presque complet sauf 1 ou 2 articles et le dossier d'une revue où l'auteur avait pioché ses informations sur un site internet d'histoire fictive donnant un résultat très particulier.
Toute recherche sur le sujet est, de surcroît, difficile suite aux manques d'archives :
— l'ensemble des documents italiens ont été brûlé à la fin de la campagne, sur l'un des derniers aérodromes encore tenus par la Regia Aeronautica, résultat, il ne reste plus que le Bulletin officiel du Commando Supremo de Rome et quelques documents indirects (lettres de pilotes, par exemple) ;
— les documents côté alliés (britannique et sud-africains) sont souvent incomplets, rédigés avec difficultés suite aux manques de moyens ou reconstitués après les événements ;
— ainsi, il est souvent délicat de relever des faits exacts et nécessaires de rester, parfois, dans le domaine d'hypothèses.
Toujours est-il, que j'ai procédé depuis 1 an à la rédaction d'un fichier PDF consacré au sujet, que certains d'entre vous ont peut-être déjà rencontré sur certains forums (par exemple, C6). Celui-ci, en l'état actuel, regroupe outre l'introduction et diverses annexes, le détail des opérations aériennes en juin et juillet 1940. Le mois d'août est en cours de finalisation.
Néanmoins, ce format n'était guère facile pour permettre un partage des informations.
Suite à certains conseils, j'ai décidé la mise en ligne d'un petit site internet dédié à ces recherches : http://aviationaoi.wordpress.com/
Attention, le site est en travaux avec la nécessité de transférer progressivement les 80 pages du document original, une fois cette première étape terminée, quelques nouveautés viendront.
En outre, une petite surprise (sous un format plus sérieux) est en préparation pour la fin de l'année (j'espère).
En espérant que ce (trop long) message recueil votre attention et votre intérêt vis-à-vis de cette campagne oubliée. L'ensemble n'ayant qu'un seul objectif : rendre hommage aux pilotes britanniques, italiens, rhodésiens et sud-africains qui combattirent dans des conditions difficiles en manquant de tout, souffrirent et pour certain disparurent au cours des 18 mois de cette campagne tombée dans l’oubli.
Tous commentaires, avis, corrections, compléments ou autres seront évidemment les bienvenus.
Pour vous allécher, quelques photos
En juin 1940, un affrontement éclate dans la lointaine Corne de l'Afrique opposant les forces du Commonweath et les Italiens autour de leur Empire (Ethiopie, Érythrée, Somalie italienne).
Face à cette situation, la RAF ne peut opposer que quelques Squadrons à l'armement obsolète au Soudan et à Aden.
Les 14, 47 et 223 Squadrons RAF, au Soudan, ne disposent que de quelques bombardiers Vickers Wellesley
(c) 14 Squadron RAF Association
(c) Crown Copyright: IWM
La situation est légèrement meilleur à Aden avec la présence du 8 Squadron RAF, rejoint rapidement par les 39 et 11 Squadron RAF provenant des Indes (quoique le dernier n'est constitué que d'un Flight) équipé du ..... moderne Bristol Blenheim Mk I
(c) 8 Squadron Association
Blenheim Mk I (L6653 HV-Y), gravement endommagé, par la DCA, lors d'un raid de 9 appareils sur Assab. Plt Off R.C. Young ; Sgt Jones ; LAC Cumner-Price
A noter que le 8 Squadron RAF possède aussi quelques Vickers Vincent.
(c) 8 Squadron Association
K4712 HV-L
La chasse est, par contre, très réduite avec uniquement le 94 Squadron RAF basé à Aden avec ses Gloster Gladiator
(c) Håkan Gustavsson
Gladiator N2280, endommagé à l'atterrissage par le Flg Off Gordon S.K. Haywood
Quoique quelques renforts arrivent avec le 203 Squadron RAF et ses Bristol Blenheim Mk IVF, version chasse.
(c) Crown Copyright: IWM
et surtout l'arrivée au Soudan du K Flight (112 Squadron RAF), équipé aussi de Gloster Gladiator
(c) Håkan Gustavsson
La situation au Kenya est plus complexe puisque les britanniques ne disposent d'aucuns moyens aériens réels. Heureusement, ils peuvent compter rapidement sur l'Empire puisque le Southern Rhodesia transfère progressivement dès l'été 1939, l'ensemble de sa force aérienne composé du 1 Squadron, rapidement modifié en 237 (Rhodesia) Squadron RAF avec un mélange de biplan dépassé : Hawker Hart, Hardy et Audax.
Flt Sgt Jack G. Hall au poste de mitrailleur sur un Hawker Hardy
Après de difficiles négociations la SAAF acceptent aussi d'entrer en guerre sous certaines conditions (théâtre africain) et commence en juin à envoyer ses moyens aériens au Kenya. Malheureusement son armement (lié aux restrictions financières des années 1920 et 1930) est aussi fortement dépassé.
Toujours est-il que les Sud-africains sont en mesure de constitué un groupe de bombardement, le 12 Squadron SAAF constitué de Ju 86 militarisé de la South African Airways
(c) SAAF Museum, Swartkop
Cependant, la dotation de la SAAF est principalement constitué d'un biplan : le Hartbeest (140 appareils sur environs 200), une modification locale du Hawker Hart destiné à fournir un avion à tout faire, mais qui en 1940 ne guère être employé que pour la coopération terrestre. C'est le rôle du 11 Squadron SAAF, remplacé dès fin juin par le 40 Squadron SAAF.
Tandis qu'au pays, les jeunes pilotes attendent leur envoi au nord. Il faut construire toute une force aérienne à partir de rien.
(c) SAAF Museum, Swartkop
Enfin, l'Afrique du Sud est en situation de pouvoir envoyé ses Squadrons de chasse. Constitué à l'origine du 1 Squadron SAAF (le prima, crée en 1922), celui-ci mute rapidement afin de constitué les 2 et 3 Squadrons SAAF. Cependant, l'équipement des débuts est quelque peu légers avec seulement 6 Hawker Fury et 3 Hawker Hurricane Mk I (verson bipale). Quoique progressivement, ils pourront récupérer quelques vieux Gloster Gladiator déclassé par les britanniques en Egypte et quelques Hurricane. Quant aux Mohawk, il faudra attendre plusieurs aller-retours entre le Kenya et l'Afrique du Sud pour voir régler leurs problèmes moteurs au moment où la campagne est terminé.
(c) SAAF Museum, Swartkop
JV69_Manfred- Leutnant
- Messages : 44
Date d'inscription : 22/10/2011
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Merci Manfred, aucun problème, au contraire, n'hésite pas à enrichir notre forum...
F/ST300_Tempesta- Capitano
- Messages : 981
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 41
Localisation : Pau
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Salut
Le site internet est actuellement en jachère. Néanmoins, quelques évolutions dans la chronique des opérations aériennes devraient arriver courant octobre.
Cependant, en attendant, je signal la mise en ligne de deux documents exceptionnels.
En l’occurrence, les logbook des Major John L. Hewitson (1 Squadron SAAF) et Lieutnant-Colonel Lawrence H.G. Shuttleworth (40 et 41 Squadron SAAF).
http://aviationaoi.wordpress.com/logbooks/
A noter que ces documents sont disponibles grâce à l'aimable autorisation des deux pilotes en question et de Tinus le Roux.
En outre, seuls les pages relatives aux opérations en AOI ont été copié sur le site.
Le site internet est actuellement en jachère. Néanmoins, quelques évolutions dans la chronique des opérations aériennes devraient arriver courant octobre.
Cependant, en attendant, je signal la mise en ligne de deux documents exceptionnels.
En l’occurrence, les logbook des Major John L. Hewitson (1 Squadron SAAF) et Lieutnant-Colonel Lawrence H.G. Shuttleworth (40 et 41 Squadron SAAF).
http://aviationaoi.wordpress.com/logbooks/
A noter que ces documents sont disponibles grâce à l'aimable autorisation des deux pilotes en question et de Tinus le Roux.
En outre, seuls les pages relatives aux opérations en AOI ont été copié sur le site.
JV69_Manfred- Leutnant
- Messages : 44
Date d'inscription : 22/10/2011
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Salut
Un petit message rapide pour signaler la mise en ligne d'un premier album photo consacré au 41 Squadron SAAF (55 au total).
http://aviationaoi.wordpress.com/album-41-squadron-saaf/
Merci à Lawrie Shuttleworth via Tinus le Roux, avec son aimable autorisation afin de pouvoir présenter ces documents exceptionnels sur le site afin de rendre hommage aux équipages sud-africains engagés dans la campagne aérienne.
Vous aurez, ainsi, la possibilité de découvrir notamment,
- la position très particulière du mitrailleur ventral sur les Ju 86 du 12 Squadron SAAF
- des images de la population locale
- des avions italiens dans un état très variable
- le retour du Negusse Negest Haile Selassie I à Addis-Abeba (ironiquement dans une voiture italienne)
- un bombardement (Ju 86)
Soit environ 50 photo inédites et exceptionnelles.
JV69_Manfred- Leutnant
- Messages : 44
Date d'inscription : 22/10/2011
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
C'est vraiment du beau boulot avec des documents rares sur un théâtre bien peu visité!
Juste une petite correction, les italiens du convoi ne s'enfuient pas, ils se regroupent avant la contre-attaque...
Juste une petite correction, les italiens du convoi ne s'enfuient pas, ils se regroupent avant la contre-attaque...
300St_Magnifico- Tenente
- Messages : 461
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 49
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Je plussoie Magnifico, un super boulot, et de très belles photographies!
300St_Pimsello- Maresciallo di Terza Classe
- Messages : 389
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 34
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Effectivement....C'est juste époustouflant ce genre de travail !
300St_Baraz- Aviere Capo
- Messages : 63
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 62
Localisation : Brignoles
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Salut
Un petite message rapide pour signaler la mise en ligne d'un nouveau Chapitre dans la chronique des opérations aériennes :
- Seconde partie : la lente reconstruction des forces Alliés, le déclin de l’Empire italien (septembre – décembre 1940)
-- Chapitre 1 : La montée en puissance de la SAAF (septembre – novembre 1940)
http://aviationaoi.wordpress.com/la-montee-en-puissance-de-la-saaf/
A noter que seulement une introduction et les journées des 20 au 22 août sont présentes en l'état actuel, les résumés journaliers viendront progressivement dans les prochaines semaines (probablement pas tous les jours, mais je vais essayer au-moins 2 à 3 mises à jours par semaine).
NB : Désolé pour le retard mais : 1° diverses obligations liées à ma thèse ; 2° un gros problème de disque dure qui m'a fait perdre tout mon dossier AOI cet automne, donc nécessité de tout récupérer et réécrire (cela m'apprendra à ne pas programmer un logiciel de sauvegarde automatique).
Par ailleurs, deux albums photo seront prochainement ajoutés
- l'un consacré aux Gladiator de la SAAF (en principe, le week-end prochain) ;
- l'autre relatif au 3 (SAAF) Squadron (dès l'autorisation obtenus).
Un petite message rapide pour signaler la mise en ligne d'un nouveau Chapitre dans la chronique des opérations aériennes :
- Seconde partie : la lente reconstruction des forces Alliés, le déclin de l’Empire italien (septembre – décembre 1940)
-- Chapitre 1 : La montée en puissance de la SAAF (septembre – novembre 1940)
http://aviationaoi.wordpress.com/la-montee-en-puissance-de-la-saaf/
A noter que seulement une introduction et les journées des 20 au 22 août sont présentes en l'état actuel, les résumés journaliers viendront progressivement dans les prochaines semaines (probablement pas tous les jours, mais je vais essayer au-moins 2 à 3 mises à jours par semaine).
NB : Désolé pour le retard mais : 1° diverses obligations liées à ma thèse ; 2° un gros problème de disque dure qui m'a fait perdre tout mon dossier AOI cet automne, donc nécessité de tout récupérer et réécrire (cela m'apprendra à ne pas programmer un logiciel de sauvegarde automatique).
Par ailleurs, deux albums photo seront prochainement ajoutés
- l'un consacré aux Gladiator de la SAAF (en principe, le week-end prochain) ;
- l'autre relatif au 3 (SAAF) Squadron (dès l'autorisation obtenus).
JV69_Manfred- Leutnant
- Messages : 44
Date d'inscription : 22/10/2011
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
c est marrant y prettent les motos qu aux filles ...
JV69_klaus64- Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2014
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Un prêté pour un rendu je supposeJV69_klaus64 a écrit:c est marrant y prettent les motos qu aux filles ...
300St_Magnifico- Tenente
- Messages : 461
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 49
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Salut
Pour information, comme déjà indiqué à certains, mon premier article.
Pour information, comme déjà indiqué à certains, mon premier article.
JV69_Manfred- Leutnant
- Messages : 44
Date d'inscription : 22/10/2011
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Bravo Manfred, je suis abonné, je relirais
F/ST300_Tempesta- Capitano
- Messages : 981
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 41
Localisation : Pau
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
________________________________________________________________
Message commun à plusieurs forum - sites
________________________________________________________________
Bonjour,
Je me permet un dernier petit passage au sujet de cet article (promis, c'est le dernier ), suite à une petite interrogation.
En effet, je faisais état initialement sur la possibilité d'une suite à cet article (afin de traiter de l'ensemble des opérations aériennes en AOI). Néanmoins, depuis je dois reconnaître un questionnement sérieux.
En effet, malgré mes diverses tentatives, je n'ai finalement récolé qu'un nombre de retours sur cet article des plus réduits, pour ne pas dire quasi-inexistant (les seuls provenant de quelques personnes ayant un intérêt tout particulier pour la thématique ou étant intervenu lors de la phase de relectures).
D'où, 3 questions :
1°: Est-ce que la thème de l'article (très exotique) a intéressé ou non les lecteurs ?
2°: Le niveau de l'article est-il en cause ? (jugé médiocre ? pas au niveau d'une telle revue ? style peu agréable à lire ? )
3°: Article non-lu par manque de temps ou revue non acheté ?
En effet, il faut savoir qu'un article de ce type demande plusieurs mois de travail, un investissement personnel et financier non-négligeable pour acheter la documentation et archive nécessaire (sans aucun retour en terme de rémunération). Ainsi qu'une certaine pression inhérente à tout travail publié (et au fait d'être fatalement jugé et étiqueté).
Cet investissement est-il, dés lors, nécessaire pour un sujet qui n'intéresse peut-être pas grand monde ?
Ceci pour dire que je suis à la recherche de tout commentaires, avis, remarques, critiques ou autres relatifs à cet article afin, d'une part de déterminer si une suite est envisageable ou non (en cas d'accord de l'éditeur), et d'autre part de faire mieux la prochaine fois.
NB : A noter que j'espère publier un article, concernant un tout autre sujet (inédit ou relativement peu traité en français) d'ici la fin de l'année.
Message commun à plusieurs forum - sites
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Bonjour,
Je me permet un dernier petit passage au sujet de cet article (promis, c'est le dernier ), suite à une petite interrogation.
En effet, je faisais état initialement sur la possibilité d'une suite à cet article (afin de traiter de l'ensemble des opérations aériennes en AOI). Néanmoins, depuis je dois reconnaître un questionnement sérieux.
En effet, malgré mes diverses tentatives, je n'ai finalement récolé qu'un nombre de retours sur cet article des plus réduits, pour ne pas dire quasi-inexistant (les seuls provenant de quelques personnes ayant un intérêt tout particulier pour la thématique ou étant intervenu lors de la phase de relectures).
D'où, 3 questions :
1°: Est-ce que la thème de l'article (très exotique) a intéressé ou non les lecteurs ?
2°: Le niveau de l'article est-il en cause ? (jugé médiocre ? pas au niveau d'une telle revue ? style peu agréable à lire ? )
3°: Article non-lu par manque de temps ou revue non acheté ?
En effet, il faut savoir qu'un article de ce type demande plusieurs mois de travail, un investissement personnel et financier non-négligeable pour acheter la documentation et archive nécessaire (sans aucun retour en terme de rémunération). Ainsi qu'une certaine pression inhérente à tout travail publié (et au fait d'être fatalement jugé et étiqueté).
Cet investissement est-il, dés lors, nécessaire pour un sujet qui n'intéresse peut-être pas grand monde ?
Ceci pour dire que je suis à la recherche de tout commentaires, avis, remarques, critiques ou autres relatifs à cet article afin, d'une part de déterminer si une suite est envisageable ou non (en cas d'accord de l'éditeur), et d'autre part de faire mieux la prochaine fois.
NB : A noter que j'espère publier un article, concernant un tout autre sujet (inédit ou relativement peu traité en français) d'ici la fin de l'année.
JV69_Manfred- Leutnant
- Messages : 44
Date d'inscription : 22/10/2011
Re: Combats Aérien sur la Corne de l'Afrique
Salut
Après avoir laissé de côté le site internet pour diverses raisons.
Un petit album photo, relatif au No 3 (SAAF) Squadron.
http://aviationaoi.wordpress.com/album-photo-bob-kershaw/
Une fois de plus, je n'ai aucun mérite puisqu'elles proviennent tous de l’excellent site et travail de recherche de Tinus le Roux. Néanmoins, pour ceux qui n'aurait pas encore vu, et afin de regrouper un maximum d'informations relatives à la campagne aérienne d'AOI, avec l'aimable autorisation de Derek Kershaw via Tinus le Roux. Evidemment, seuls celles en rapport sont ici présentes.
Pour toutes les autres (très intéressantes) notamment sur les opérations en Afrique du Nord, voir sur le site de Tinus le Roux :
http://saafww2pilots.yolasite.com/bob-kershaw.php
Soit environ 80 photo. L'album est très riche puisqu'il propose une rare illustration des conditions de vie des pilotes sud-africains sur les aérodromes de la frontière kenyane fin 1940, ainsi que des Hurricane Mk I. A noter, à la fin, une superbe série prise sur le vif par un italien lors de l'attaque du terrain de Dire Daua le 15 mars 1940.
Quelques exemples (au hasard).
Après avoir laissé de côté le site internet pour diverses raisons.
Un petit album photo, relatif au No 3 (SAAF) Squadron.
http://aviationaoi.wordpress.com/album-photo-bob-kershaw/
Une fois de plus, je n'ai aucun mérite puisqu'elles proviennent tous de l’excellent site et travail de recherche de Tinus le Roux. Néanmoins, pour ceux qui n'aurait pas encore vu, et afin de regrouper un maximum d'informations relatives à la campagne aérienne d'AOI, avec l'aimable autorisation de Derek Kershaw via Tinus le Roux. Evidemment, seuls celles en rapport sont ici présentes.
Pour toutes les autres (très intéressantes) notamment sur les opérations en Afrique du Nord, voir sur le site de Tinus le Roux :
http://saafww2pilots.yolasite.com/bob-kershaw.php
Soit environ 80 photo. L'album est très riche puisqu'il propose une rare illustration des conditions de vie des pilotes sud-africains sur les aérodromes de la frontière kenyane fin 1940, ainsi que des Hurricane Mk I. A noter, à la fin, une superbe série prise sur le vif par un italien lors de l'attaque du terrain de Dire Daua le 15 mars 1940.
Quelques exemples (au hasard).
JV69_Manfred- Leutnant
- Messages : 44
Date d'inscription : 22/10/2011
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